Méthode Feldenkrais - Qi Gong

SE MOUVOIR

AVEC PLUS D’AISANCE

éliminer les tensions, les douleurs

 
Méthode Feldenkrais - Qi Gong
 



                                                                 


                    Améliorer sa posture,

                      sa respiration,


                       Adopter une marche

                      plus légère, plus équilibrée


                        Diminuer les tensions

                           musculaires et articulaires




Cours
Méthode Feldenkrais / Qi gong


toute l’année à Montreuil-sous-Bois

(visitez la rubrique « particuliers »)


 



Stage d’été 2017 (pdf 3 Mo)

Stage d’été 2020 (pdf 1,8 Mo)





« Rien à propos de nos schémas de comportement  n’est permanent,
si ce n’est notre conviction qu’ils le sont »

   Moshe Feldenkrais

« Il n’y a pas un mouvement de l’esprit
qui ne soit un mouvement du corps »

  François Roustang La fin de la plainte





La méthode Feldenkrais appartient au champ de l’EDUCATION SOMATIQUE qui est une approche pédagogique du mouvement.


Elle propose une prise de conscience du corps à travers le mouvement (PCM).


Notre cerveau organise nos mouvements, nos mouvements en retour régulent notre système nerveux, ils réorganisent notre vie émotionnelle et mentale.



Son fondateur Méthode Feldenkrais - Qi Gong

Moshe Feldenkrais(1904-1984)fait des études d’ingénieur, travaille sous la direction de F. et I Joliot-Curie et devient docteur en sciences physiques.

Par ailleurs, il est le premier européen à obtenir une ceinture noire de judo, et il  importe celui-ci en France.

Un traumatisme du genou va l’amener à effectuer des recherches sur lui même, et élaborer une méthode originale qui s’appuie sur la physique, le développement moteur du bébé, les recherches sur le cerveau et  le fonctionnement du système nerveux.



Les principes

Nous avons un usage limité, maladroit et parfois incohérent de notre corps, nous accumulons les mauvaises habitudes gestuelles génératrices de tensions et de douleurs.

La méthode Feldenkrais révèle ces contradictions fonctionnelles et nous éclaire sur notre façon de bouger mais aussi de penser !


L’unité corps - esprit

Le corps et l’esprit sont en interaction permanente : tout changement d’attitude se répercutera sur le mental qui à son tour sera incité à re considérer ses schémas de pensées.

Découvrir que l’on peut faire les choses autrement change l’image que nous avons de nous mêmes et réveille notre potentiel créatif.



Leçons collectives

Les leçons se font en groupe, principalement au sol ce qui permet d’appréhender les pro- positions de mouvements dans un  climat de détente, de confort et d’aisance.

Il s’agit de se laisser guider par la voix du praticien pour explorer à son rythme, sans tensions ni douleurs, sans modèle, certains mouvements, développer notre perception des sensations, prendre conscience de la manière dont nous les faisons et expérimenter

d’autres façons de les réaliser.


Leçons individuelles

Les séances ont lieu principalement allongé sur une table.

Le  praticien suggère certains mouvements par le toucher pour aider à trouver de nouvelles manières de s’organiser dans le mouvement.

C’est un parcours plus individualisé qui permet de repérer d’éventuels dysfonctionnements.


Pour quoi ?

Retrouver de la mobilité sans forcer

Se libérer des tensions musculaires

Développer un rapport plus harmonieux avec son corps 

Gérer son stress

Libérer sa créativité

Trouver plus de confort dans les mouvements du quotidien (dans la marche, être assis, l’équilibre)

Développer ses capacités d’écoute et de concentration

Prendre conscience des liens entre les différentes parties du corps


Pour qui ?

La particularité de ce travail est qu’il s’adresse à TOUS , indépendamment de l’âge et de la condition physique !



La méthode Feldenkrais est avant tout une méthode d’auto-apprentissage pour retrouver plus de possibilités et de choix dans nos  mouvements, être plus conscients et plus en accord avec nos actes, et donc d’être plus libres !



“Quand vous apprenez, ne cherchez pas à faire bien… ; agissez lentement… Ne vous concentrez pas trop non plus (…) L’apprentissage qui accompagne la PCM est une source de sensations agréables qui perdent de leur clarté si la moindre chose vient en ternir le plaisir.

Quand on apprend, il est impossible d’éviter les erreurs, car l’apprentissage c’est saisir l’inconnu, et tout acte conduit vers l’inconnu (…) N’évitez donc pas les erreurs, servez-vous-en plutôt, à la place de ce que vous estimez être bien, vous aurez peut-être la surprise de les voir changer de rôle (…)”

Extrait “l’évidence en question “ M.Feldenkrais

Sur l’intégration fonctionnelle

« L’Intégration Fonctionnelle (nécessairement en séance individuelle) fait appel aux éléments les plus anciens de notre système sensoriel : le toucher, les sensations de traction et de pression, la chaleur de la main et la caresse. La personne, de plus en plus attentive, sent son tonus musculaire diminuer, sa respiration se faire plus régulière et plus profonde, son abdomen se détendre et sa peau, mieux irriguée, se dilater. Elle ressent ces choses selon un mode primitif volontairement oublié et retrouve le bien-être d’un jeune enfant en pleine croissance. […]

L’Intégration Fonctionnelle est essentiellement non verbale. Elle est efficace parce qu’une personne blessée – à la suite d’une intervention chirurgicale, de l’amputation d’une jambe, d’une paralysie cérébrale ou d’un autre des innombrables troubles possibles – a perdu la capacité de s’aider elle-même. Les personnes qui se trouvent dans ce genre de situation perdent leur assurance. Leur confiance en eux-mêmes est tellement ébranlée que la plupart des traitements ne produisent qu’une amélioration superficielle ou restent sans résultat.

L’Intégration Fonctionnelle atteint les sensations kinesthésiques les plus profondes, celles qui datent de la petite enfance. La personne oublie le monde extérieur pour se laisser complètement absorber par les changements qui interviennent à l’intérieur d’elle-même…

Une plus grande fluidité dans le mouvement des yeux, une meilleure rotation de la tête, un changement dans la distribution des pressions sur la plante des pieds, la réduction des tensions intercostales, le parachèvement des schémas musculaires autorisant une position debout harmonieuse, rien de tout cela ne serait possible sans une complète modification dans le fonctionnement neural des cortex moteur (ou volontaire) et sensoriel.

Le tonus musculaire baisse et devient plus uniformes ; un sentiment de bien-être domine. La respiration se fait régulière, les joues se colorent. Les yeux s’éclairent, ils sont plus grands, plus brillants. A la fin, on se frotte les yeux comme si l’on s’éveillait d’un sommeil réparateur. Les gens normaux ont trop d’occupations et passent à côté de quelque chose d’inestimable. Ils devraient essayer l’Intégration Fonctionnelle. »

Extrait “l’évidence en question “ M.Feldenkrais


Article Sur la Méthode : Entretien avec Anat Baniel

Cliquer sur le lien suivant :

                Anat Baniel.cwk (TEXTE).pdf

 
Méthode Feldenkrais - Qi Gong
Méthode Feldenkrais - Qi Gong